REDACTEUR TERRITORIAL

Forum destiné à la préparation du concours de rédacteur territorial
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ABSENTEISME A L'ECOLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virginie

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: ABSENTEISME A L'ECOLE   Jeu 22 Jan - 19:12

Citation :
"L'absentéisme est un fléau et les solutions actuelles pour y remédier ne fonctionnent pas." Partant de ce constat, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, annonce dans une interview au Figaro publié jeudi qu'il va recruter 5000 agents pour prévenir les familles de l'absence de leurs enfants. "De plus en plus d'élèves sont absents de manière régulière. Or, tout est lié. L'absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l'échec scolaire, lequel mine l'insertion professionnelle et sociale des jeunes", affirme-t-il. "Et c'est lorsqu'un jeune n'est plus encadré, qu'il n'a plus de projet, qu'il peut être conduit à tous les échecs", poursuit le ministre.

Car si "certains établissements préviennent les parents rapidement via des SMS ou des appels téléphoniques", "cela ne suffit pas", estime-t-il encore. Aussi, "avec Fadela Amara, (...) nous avons décidé de recruter 5000 'médiateurs de la réussite scolaire', qui feront l'interface entre l'école et les parents", annonce le ministre. Selon lui il s'agira d'"emplois aidés dans le cadre du plan de relance" qui concerneront des "personnes qui connaissent les quartiers, les familles, mais qui relèveront de l'Éducation nationale". Ils seront "opérationnels dès le mois de mars pour remplir leur mission."
lci Arrow http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,4234112,00-5000-agents-pour-lutter-contre-l-absenteisme-a-l-ecole-.html


Quelques commentaires interessants sur le thème :

Citation :


le 22/01/2009 à 13h21
D'accord pour cette mesure . Mais il faut lutter contre tous les absentéismes . Alors qu'en est il pour l'absentéisme perpétuel des enseignants ??
Jean, Lyon

le 22/01/2009 à 09h39
On ferait mieux d'engager de profs que des agents! Les problèmes scolaires - dont l'absentéisme - viennent des classes surchargées. On ne prend pas le problème à la base.


le 22/01/2009 à 15h02
Encore des gens non formés devant les élèves, quelle avancée surtout quand on supprime des postes de profs. On a déjà vu la différence entre les anciens surveillants ( des étudiants qui pouvaient ainsi financer leurs études et qui avaient quand même un certain niveau de formation) et les nouveaux assistants d'éducation ( recrutés en local sans formation exigée, quand aux étudiants qui postulent ils ont bien du mal à aller à la fac avec des contrats de 35h). L'absenteisme des profs est encore une idée véhiculée par les médias. sachez qu'on ne s'absente pas sans raison et comme tout salarié on doit fournir un arret de travail. Ceci dit de plus en plus de profs sont absents parce qu'ils craquent ( trop d'élèves en classe , trop de violence, incivilité, peu d'éducation...)
Marion, Hyeres

le 22/01/2009 à 14h41
200 postes au concours externe depuis plusieurs années au concours des CPE. Les CPE et les assistantes sociales sont formés pour lutter contre l' absentéisme mais quels moyens donnent ont comment seront recrutés, formés ces personnels précaires?
Valerie lemaitre, Les andelys






Une interview du président de l'Observatoire des zones prioritaires et principal de collège dans les Hauts-de-Seineparue dans Le monde

Arrow http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-1145317,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ABSENTEISME A L'ECOLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EGE, Une nouvelle Grande Ecole, pour un Nouveau Maroc
» EAD Ecole d’Administration et Direction des Affaires
» infos sur la vie de l'ecole de CLERMONT
» Ecole maternelle occupée
» Ecole Privée d informatique SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REDACTEUR TERRITORIAL :: CULTURE GENERALE :: Education-
Sauter vers: