REDACTEUR TERRITORIAL

Forum destiné à la préparation du concours de rédacteur territorial
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A méditer... :!:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
damien



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2009

MessageSujet: A méditer... :!:   Lun 2 Fév - 20:13

La Fourmi Frelon, Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et le Cafard

Il était une fois, une Fourmi heureuse et productive qui tous les jours arrivait de bonne heure à son travail. Elle passait toute sa journée à travailler dans la joie et la bonne humeur, poussant même la chansonnette. Elle était heureuse de travailler et son rendement était excellent mais, malheur !, elle n’était pas pilotée par un manager … Le Frelon, PDG de l’entreprise, considérant qu’il n’était pas possible que la situation puisse perdurer, créa un poste de manager pour lequel il recruta une Coccinelle avec beaucoup d’expérience.

La première préoccupation de la Coccinelle fut d’organiser les horaires d’entrée et de sortie de la fourmi. Elle créa également un système de compte-rendu et de fiches navettes. Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l’aider à préparer les dossiers et le reporting, si bien qu’elle recruta une Araignée qui mis sur pied un système de classement et qui fut chargée de répondre au téléphone.

Pendant ce temps là, la fourmi heureuse et productive continuait de travailler, travailler, travailler. Le Frelon, PDG de l’entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu’il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Il fallut donc embaucher un Cafard pour assister le manager et il fallut acheter un nouvel ordinateur avec une imprimante.

Assez vite, la Fourmi heureuse et productive commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qui lui est dorénavant imposée. Le Frelon, PDG de l’entreprise, considéra qu’il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de chef de service pour superviser la Fourmi heureuse et productive.

Le poste fut pourvu par une Cigale qui changea tous le mobilier de son bureau et qui demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu’un nouvel ordinateur avec écran plat. Seulement, avec plusieurs ordinateurs, il fallut aussi installer un serveur réseau. Le nouveau chef de service ressenti rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer un plan stratégique de pilotage ainsi que le budget de son nouveau service. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive.

“Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social”, dit la Cigale.

Mais, un jour, le Frelon, PDG de l’entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaille n’était plus aussi rentable qu’avant.. Il eut donc recours aux services d’un prestigieux consultant, M. Hibou, afin qu’il face un diagnostic et qu’il apporte des solutions. Le Hibou fit une mission de trois mois dans l’entreprise à l’issue de laquelle il rendit son rapport : “il y a trop de personnel dans ce service”. Le Frelon, PDG de l’entreprise, suivit ses recommandations et… licencia la Fourmi !

Moralité :

Ne t’avise jamais d’être une Fourmi heureuse et productive. Il vaut mieux être incompétent et ne servir à rien. Les incompétents n’ont pas besoin de superviseur, à quoi cela servirait puisque tout le monde le sait ! Si malgré tout, tu es productif, ne montre pas que tu es heureux au travail, on ne te le pardonnerait pas.

Si tu t’obstines à être une Fourmi heureuse et productive, monte ta propre entreprise : au moins tu n’auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard.

Lamentablement, tout ceci est basé sur des études scientifiques universitaires qui démontrent que la majorité des être humains tendent à devenir des parasites …

[i]Auteur : Inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
virginie

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: Re: A méditer... :!:   Lun 23 Fév - 13:21

lol! je songe sérieusement à ouvrir un Topic "Les blagues de Damien" cyclops

Concernant la Fourmi improductive , voici quelques éléments à connaitre :


Citation :
Notation
Pour établir la note des fonctionnaires territoriaux de catégorie C, le décret du 30 décembre 1987 modifié établit une liste de quatre éléments devant être pris en compte :

les connaissances professionnelles ;
l’initiative, l’exécution, la rapidité, la finition ;
le sens du travail en commun et des relations avec le public ;
la ponctualité et l’assiduité.
Ainsi, conformément à ces dispositions, l’administration peut établir une grille de notation qui détaille en sous rubriques ces quatre critères.

En revanche, l’administration ne peut ajouter des critères complémentaires insusceptibles de s’y rattacher, alors même que ces critères auraient pour objet de tenir compte des spécificités de chaque cadre d’emplois.
Conseil d’Etat, 12 décembre 2008 req. n°297183
Moralité : Etre une fourmi heureuse & productive pourrait servir à quelque chose malgre tout geek

Citation :
Fonction publique - 17/02/2009
Responsabilité : faute personnelle
Les fonctionnaires et agents des collectivités publiques ne sont pas pécuniairement responsables envers ces collectivités des conséquences dommageables de leurs fautes de service.

Toutefois, tel n’est pas le cas lorsque le préjudice causé à ces collectivités est imputable à des fautes personnelles détachables de l’exercice de leurs fonctions. La collectivité peut alors se retourner contre l’agent à raison de la faute personnelle qu’il a commise. Il en va ainsi même si le préjudice n’a pas été établi par une décision de justice condamnant la collectivité, mais correspond à la réparation accordée par la collectivité à la victime de la faute personnelle de l’agent dans le cadre d’un règlement amiable formalisé par une transaction conclue entre la collectivité et la victime ou ses ayants droits.

En l’occurrence, les violences commises pendant 2 ans, consistant notamment en gifles et coups sur des enfants de l’école où l’intéressé travaillait constituent des agissements suffisamment graves pour caractériser une faute personnelle détachable du service, même s’ils sont intervenus dans le service.

Le dernier paragraphe me touche particulièrment Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A méditer... :!:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées à méditer.
» Interview de Matthieu Ricard: "Et si on apprenait à méditer?"
» méditer seul chez soi ou seulement au dojo ?
» Méditer pour ne plus déprimer
» A méditer ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REDACTEUR TERRITORIAL :: CULTURE GENERALE :: Le travail-
Sauter vers: