REDACTEUR TERRITORIAL

Forum destiné à la préparation du concours de rédacteur territorial
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les Rencontres mondiales de la famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
virginie

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/01/2009

MessageSujet: les Rencontres mondiales de la famille   Mer 21 Jan - 17:06

Les Rencontres mondiales de la famille ont eu lieu le 18/01/09 à Mexico.
Cet événement collectif est institué en 1994 par Jean Paul II, et permet à l'Eglise catholique de revendiquer le rôle fondamental de cette institution dans la transmission des valeurs chrétiennes et pour "l'évangélisation du futur", selon l'archevêque espagnol de Burgos, Francisco Gil.


La famille est constituée par "le mariage indissoluble entre un homme et une femme" et ne doit pas être "confondue avec d'autres formes de vie en commun", a rappelé le pape Benoît XVI, dimanche 18 janvier, dans un message en direct, délivré par vidéoconférence depuis le Vatican en clôture des sixièmes Rencontres mondiales de la famille à Mexico, dans un pays où 88 % des habitants se déclarent catholiques, même si beaucoup d'entre eux fréquentent d'autres cultes.

"Famille et sexualité", "famille et mass media", "la famille des émigrants", ou encore "le défi de légiférer en faveur de la vie", étaient quelques-uns des thèmes abordés au congrès.

Et même si les Rencontres étaient ouvertes à toutes les mouvances du christianisme, on y sentait la forte influence d'organisations conservatrices telles que l'Opus Dei et la Légion du Christ, ou encore celle des Chevaliers de Colomb, un ordre laïc réservé aux hommes - il compterait 50 000 membres rien qu'au Mexique -, dont l'uniforme, inspiré de la tenue des conquistadors, avec cape et bottes, attirait tous les regards.

Des dignitaires catholiques ont, en revanche, exhorté les femmes à la modestie vestimentaire : celles qui arborent minijupes et décolletés sont responsables des agressions sexuelles qu'elles suscitent car "elles s'habillent de manière à provoquer les hommes", a déclaré l'archevêque de Saint-Domingue, Nicolas Lopez.

La prudente ouverture amorcée par le président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, selon lequel "l'expérience de vie commune entre homosexuels doit demeurer une relation privée" dans le cadre de "l'amitié", a entraîné une mise au point du Vatican : c'est une "erreur anthropologique" quand le législateur prétend organiser socialement l'homosexualité, précisait le lendemain un communiqué.

Mais l'idéal de la famille monogamique hétérosexuelle, centrée sur la procréation, est mis à mal dans la réalité. Au Mexique, les foyers composés de deux parents et de leurs enfants ne sont plus que 68 %, contre 75 % en 1990, tandis que la proportion de familles monoparentales atteignait 16 % en 2005 - et près de 40 % à Mexico.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les Rencontres mondiales de la famille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grains de café ? (famille des trivias)
» Famille des Arionidae la rouge et la noire
» Famille d'ABOVILLE
» Famille saint Joseph
» NEUVAINE A LA SAINTE FAMILLE Du 26 décembre 2009 (saint Etienne) au 3 janvier 2010 (fête de l'Epiphanie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REDACTEUR TERRITORIAL :: CULTURE GENERALE :: Sacré & Religieux-
Sauter vers: